Remise à neuf et grand nettoyage dans la vallée de Freissinières

Remise à neuf des équipements à demeures (vieux spits, relais en place et relais sur arbres) et nettoyage de l’ensemble des cordellettes laissées à l’abandon dans la vallée de Freissinières concernant les cascades de glace dites « classiques » pour plus de sécurité et d’écologie.

En effet, dans ses cascades de glace classiques, il n’y a plus de règles depuis trop longtemps. Chaque cordée place son relais sur arbres à sa guise et le laisse pourrir, rajoute un ficelou car celui en place est jugé trop limite, sans toutefois récupérer la cordelette pourrie.

Nous avons, avec le maire de Freissinières, décidé de faire le grand ménage pour assainir cette belle vallée où les cascades font la renommer du lieu.

Le but étant d’équiper de vrai ligne de rappel sur relais chainé, dans les cascade classiques où bon nombre de pratiquants s’aventurent. Ceci afin d’éviter d’avoir trop de relais équipés qui vieilliront avec leurs cordelettes et deviendront dangereux.

Pour se faire nous allons récupérer tous les soi-disant relais en place vieux parfois de plusieurs dizaines d’années, composé parfois de spit de 8 mm complètement rouillés à coeur.

À la place : soit 2 spits de 12 mm reliés avec de la chaîne et un maillon centrale de rappel, lorsqu’il s’agit de rocher. Soit une chaîne sur arbre avec un gros maillon de rappel. Ils seront placés de façons logiques et à l’abri des chutes de glace liées aux grimpeurs.

Nous avons attaqué la campagne de nettoyage par les lignes de « Ice Pocalypse » et « Happy Together ».

Après une journée de travail nous avons récupéré environ 13 relais (pour 4 longueurs), composé d’environ 50 mètres de cordelettes pourries, 18 maillons rapides de toutes tailles et plus ou moins corrodés, et 2 spits (type auto-foré) datant de plusieurs dizaines d’années.

Bref le grand ménage commence dans la vallée de Freissinières et c’est tant mieux.

 

Un grand merci pour l’aide et l’engagement de la mairie de Freissinières pour son aide et son engagement, Bravo messieurs le Maire

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *