Alpinisme a ski dans les Ecrins

Retour sur deux journées d’alpinisme ensoleillés au coeur des Écrins avec Fabien.

La météo est au beau et les conditions sont excellentes, il faut que l’on sort prendre l’air. Fabien est bien motivé pour découvrir l’alpinisme avec nous.
Le rendez-vous est pris pour un départ à 6h00 du matin du Pré de Madame Carle (1874 m). L’objectif est de rejoindre le refuge des Écrins (3175 m), mais en faisant une ascension originale pour s’y rendre. Nous passerons donc par le couloir sud du col de la Grande Sagne (3402 m).
Le soleil brille et il ne faut pas traîner car le couloir prend le soleil en fin de matinée. Nous remontons la moraine du glacier Noir à bonne allure. Une fois au pied du couloir nous échangeons nos baskets contre les chaussures de ski et c’est parti pour 1000 mètres de montée.
Arrivée au col la vue est bien au rendez-vous et la neige fraîche aussi. Nous en profitons pour faire quelques virages de plus en cette fin de mai. Avant la fin de la pente nous prenons tout schuss pour traversée le grand plat du glacier Blanc. Il nous reste plus qu’une dernière montée pour rejoindre le refuge des Écrins. Pour cette journée, nous aurons tout de même fait 1600 mètres de dénivelé.
Le lendemain, direction Roche Paillon (3636 m) pour faire une petite course d’arête vertigineuse. Le regel n’est pas au top et nous rejoindrons le haut du couloir à grande peine. L’arête reste encore un peu enneigée et freine notre progression.
Nous finirons par rejoindre le col Émile Pic (3483 m) pour redescendre à skis par un cours rappelle. La descente à skis puis ensuite en basket sera très agréable. Il est 14h00 c’est déjà l’heure de l’apéro à la buvette du Pré de madame Carle.
Merci Xavier

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *