tête du replat ecrins alpinisme

3 jours entre La Grave et le Vallon de la Selle en initiation alpinisme

Week-end du 14 Juillet…deux Lyonnais, Sylvain et Kathleen, bien motivés à braver le temps incertain me rejoignent sur La Grave dans les Hautes-Alpes pour 3 jours d’alpinisme dans les Ecrins…

L’objectif est de faire découvrir à Kathleen le domaine de la haute montagne…. et qu’elle y prennent goût !!

Le café au bar à La Grave à 9h du matin ce samedi est plutôt allongé… voir noyé ! il pleut des torrents dehors… notre idée première du jour était de faire un tour sur le glacier de la Girose via le téléphérique de La Grave et de basculer ensuite sur le refuge de la Selle….

10h, le télé est toujours fermé et au vue des conditions, il n’est pas prêt d’ouvrir aujourd’hui… qu’à cela ne tienne !! nous prenons la voiture et après une petite heure de route nous partons à pied au refuge, via le vallon de la Selle, au-dessus de la commune de Saint-Christophe en Oisans.

La montée sera humide mais nous voilà à pied d’oeuvre pour le lendemain !!!!

Le réveil est donné pour 4h. Dehors, c’est la brume…

Après une petite heure de marche nocturne, nous passons au-dessus de la mer de nuages, sous la pleine lune ! instant magique…..

La suite, simple ! prendre pied sur le glacier de la Selle et partir à la conquête de la tête Sud du Replat à 3429m.

c’est chose faites quelques heures et brassage dans la neige fraîche plus tard…. premier sommet pr Katleen ! trop beau….

Le programme du lendemain ( couloir sud du col de la Girose et le Râteau ouest par son arête… ) est quelque peu compromis par un temps assez pourri au réveil….

Du coup on redescend en vallée, on refait le tour de la montagne en voiture direction La Grave et sous un temps mitigé on prend le téléphérique pour une après midi sur le glacier de la Girose à apprendre les technique de progression encordée sur glacier et de sécurité ( mouflage, encordement, passage de crevasse…. )

Un grand merci à Sylvain et Kathleen pour ces trois jours humide mais merveilleux passés en votre compagnie !!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *