Alpinisme initiatique au Pic du Glacier d’Arsine

L’initiation par excellence au coeur du massif des Ecrins. Le pic du Glacier d’Arsine n’est pas difficile et la marche n’est pas très longue, c’est parfait pour les enfants.

C’est avec un petit groupe de collégiens que cette aventure fut menée. Le premier jour, il faut prendre de la hauteur pour espérer touché la cime le lendemain et surtout être au frais.

C’est donc au pré de Madame Carle à 1874 mètres que tout commence. L’objectif du premier jour est de monter au refuge du Glacier Blanc, quelques 700 mètres plus haut. Et avec cette chaleur c’est 2 litres d’eau par personnes minimum.

Une école de glace après le pic nic du midi et nous revoilà au refuge à jouer au babyfoot.

Le lendemain réveil matinale à 4h00, mais le panorama en vaut vraiment la peine.

Nous revoilà sur le glacier pour mettre en pratique les exercice de la veille et tout se déroule à merveille. Nous montons droit sous le sommet par quelques pentes un peu plus soutenu et le sommet est déjà là.

Du haut de ces 3374 mètres le Pic du Glacier d’Arsine nous montre l’ensemble du massif des Ecrins et toutes ses possibilités. Nous restons là une bonne demi heure à contempler ce qui nous entoure, puis c’est l’heure de redescendre car la neige se ramolie vite en cet été caniculaire.

Vite fait bien fait et une heure et quart plus tard nous sommes au refuge pour le déjeuner avant de redescendre dans la vallée. Nous n’avons vraiment pas envie de descendre pour subir encore ces température saharienne mais ce n’est que partie remise …

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *