Col du Passon, un moment extraordinaire

Col du Passon le 23 janvier

De passage à Chamonix pour un week-end prolongé, je prenais le temps de savourer un petit verre avec les copains du coin. Et comme d’habitude, les discussions allaient bon train avec un thème redondant, les conditions de neige. Tout le monde se consternant sur cet hiver qui se fait attendre. Jusqu’à ce que vienne à mes oreilles la discussion d’un groupe d’anglais derrière moi. Ils avaient tous la banane et comme d’habitude, ils enfilaient bières sur bières.
Ce qui les rendait si joyeux, c’était leur sortie du jour : Le Col du Passon. Apparemment ils auraient skié dans cette fameuse poudre blanche que l’on appelle peuf et se seraient bien régalés.
Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, demain nous irons au Col du Passon faire la traversée Sud – Nord.

Il est 8h50 et nous sommes au bas du domaine des Grands Montets. Nous rejoignons le sommet des Grands Montets à 3275 m, il fait grand beau. Nous chaussons les skis et c’est parti pour une première descente d’environ 800m de dénivelé. La neige a été bien skié de tout les côtés mais cela reste tout de même agréable.

Nous passons en mode montée une fois les peaux remises sur nos skis de randonnée. Il nous faut remonter à présent environ 650 m, pour rejoindre le Col du Passon, situé à 3028m d’altitude. Il fait beau, il y a un peu de monde mais pas de quoi se sentir oppressé.
Nous voici déjà au pied du couloir menant au col, nous mettons nos skis sur le sac pour finir la montée. Les 45° de la pente se font sentir mais l’ambiance et la vue sont fantastiques.
Là-haut, une petite pause s’impose avant de pouvoir savourer cette descente toute en poudreuse.
Les virages sont doux et les sourires larges, un pur moment de ski!!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *