La goulotte du Super-Couloir au Tacul – Attaque directe

Le Super -Couloir, c’est une goulotte majeure du massif du Mont Blanc pour tout ceux qui adore la glace et le mixte. Fred Chamoux est un de ceux là et ce n’est pas son premier coup d’essai dans ce style de voie. Il a déjà quasiment tout fait dans les Ecrins, il s’attaque à présent au massif du Mont Blanc.

Rien que le nom “Super-couloir” fait rêver” mais en voyant à quoi ressemble la ligne son nom est bien légitime.

Nous dormons au refuge des Cosmique et nous rejoindrons le lendemain matin à la frontale le pieds de la voie en ski. Les conditions sont optimums et d’autres cordées sont aussi de la partie. Nous ferrons donc l’ascension avec des amis de longue date ce qui pour une fois est très agréable.

L’attaque directe du Super-Couloir se fait par deux longueur en mixte en M5 et M6. Rien de très dur mais pas simple non plus. Le soleil au rendez vous nous faisons de belle fotos pour immortalisé cette journée.

Fred enchaîne les deux longueur en serrant les dents et les piolets et nous voilà dans le Super-Couloir. C’est un immense toboggan de glace avec des passage assez raide de temps en temps. Mais le plus dur est déjà derrière nous. Nous avalons les 300-400m de glace et nous voilà arrivé au sommet de la voie. Elle peux se poursuivre jusqu’au sommet du Tacul mais nous avions déjà opter pour les rappels flambants sur chaîne, car nous avons nos skis au pieds de la voie pour nous permettre de redescendre par la vallée blanche jusqu’a Chamonix.

Pour certains alpinistes, gravir cette goulotte restera un rêve mais aujourd’hui nous avons rêvé éveillé.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *