Mixte climbing dans Border Line – Freissinieres

Le froid s’est installé, mais plus pour très longtemps. Vite arrivé, vite reparti.

Du coup on profite encore du temps froid pour continuer notre semaine de cascade de glace et de mixte climbing.
Après “New génération“, et Dancing fall, nous voilà dans Border Line, une ligne ouverte par Fred et Jonathan décembre 2014.

Cette ligne se trouve juste au dessus de Paulo folie au parking de Dormillouse. 30 min d’approche depuis le parking par la voie de descente de Paulo folie.
2 possibilités pour attaquer :

Choix 1: la glace quand elle est en condition. Cette année, c’était encore très fragile, on a pu la gravir uniquement en moulinette. Impossible de poser de bonnes protections pour grimper en tête.
Choix 2 : par le mixte 10m à droite de la glace. 2 spits en place pour sécuriser la longueur. Très technique car peu de prises franches, et difficile de mettre de bons points. Un bon M8 qui réveille.

Seconde longueur toujours aussi magnifique. Une grande traversée de 25m sur la gauche avec de fins placages, de bonnes fissures, puis on arrive dans une grosse fissure. L’an dernier nous l’avions gravi avec les mains en posant les friends 5 et 6. Cette année la fissure était entièrement en glace, et la pose de friends était impossible. Juste une micro broche ancrée de moitié a pu “sécuriser” un peu plus sa réalisation. M5+

La troisième longueur est un court passage bien déversant pour attraper une chandelle de glace. Cette longueur est toute spitée, mais reste certainement la plus physique, M8

On aura eu encore la chance de partager cette belle journée avec notre photographe Pierre CHAUFFOUR qui continue de faire des images pour le film “Génération dry” qui devrait sortir l’automne 2016.

On a hâte de voir les images !!!

Jo, Fred et Ben vos dévoués guide d’Écrins Prestige.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *