Pilier Rouge du Brouillard – Voie Bonatti

Le Pilier Rouge du Brouillard est d’une remarquable beauté et son rocher est tout simplement parfait. Ce bijou, fait partie des voies à faire absolument. Peu difficile, 6a max, relais quasiment tous sur goujons (voie de descente en rappel), Un jeu de friends camalot du 0,4 au 2 suffisant avec quelques coinceurs de toutes tailles.

Son isolement du bas de la vallée préserve une quiétude certaine. Il y a peu de monde ici, et la plupart des gens partent pour l’arête de l’innominata, au Mont Blanc.

La veille nous sommes monté avec Robin Revest pour dormir au refuge Monzino, en 1h30 de montée.

Et ce matin nous quittons le refuge vers 3h30 en direction du Bivouac Eccles. La trace sur le glacier est bonne et le regel au top. 3h30 plus tard nous voici au bivouac, nous laissons des affaires sur 2 lits histoire de réserver une nuit réparatrice.

On repart vers 7h00 en direction du Pilier Rouge du Brouillard. On laisse une corde fixe prise au refuge pour passer une rimaye, elle nous servira au retour pour ne pas faire un détour.

L’accès est rapide , nous voilà en train de déballer nos affaires pour nous équiper, mais Robin laisse échapper sa paire de chaussons, 70 mètres plus bas. Il est quitte pour aller-retour gratos de bon matin pour les récupérer. 7h50 je pars dans la longueur en 6a en fissure, c’est dément.

La grimpe s’enchaîne bien, ça va vite et toutes les longueurs sont jolies. Le temps change un peu et nous perdons le soleil en échange avec des nuages. Nous voilà déjà au sommet avec toutes nos couches sur nous. Il est temps de redescendre.

On récupère les affaires au pied de la voie et hop retour direction le bivouac Eccles 14h00. il y a des gens de partout, c’est complet ce soir, nous avons bien fait de laisser des affaires…

Demain c’est grand beau, nous sortirons par le Pilier Centrale du Freney, par la voie Bonnington.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *