Stage cascade de glade en Norvège, Rjukan

Voici plusieurs années que je désirais parcourir les nombreuses cascades de glace du secteur de Rjukan à l’est d’Oslo. Rjukan, est la vallée pour les glaciéristes. Cascade de glace, accès facile, locaux accueillants.

Chose dite, chose faite, nous voilà partis avec Nicole et Bernard, pour assouvir notre soif de glace.
Départ de Paris, on arrive à Oslo. Voiture de loc en poche, et course à raz bord, on est parti pour 3h de routes sous la neige.

On trouve facilement Rjukan, mais notre hotel se trouve dans une station de ski, 10km au dessus. Le soucis, c’est la cote pour y arriver. Et malgré les 4 pneus neige ( je prendrais pas cette marque pour moi ), impossible de monter. Bloqués tels de bons touristes que nous sommes en plein milieu de la pente. Obligé de faire demi tour, de trouver une station essence pour y acheter des chaines et enfin arriver dans notre chalet, 5h plus tard….

Jour 1: la neige a laissé place au ciel bleu et au froid. -10 au réveil. Direction le cirque de mæl.
Notre choix ce portera sur Haugsfossen øst WI4 pour commencer notre trip. Beaucoup de neige et malgré la balayette, on ne pourra faire qu’une seule cascade ce jour.

Jour 2: direction la mythique Upper Gorges. On commence par la première Nye Vemorkfoss en passant par le dry Tanja WI5 / M5. Bien classe, de la bonne glace et toujours aussi froid.
Puis on assouvie notre soif de grimpe dans Sabotørfossen WI5.

Jour 3: On se dirige vers la classique et impressionnante Juvsøyla WI6. Une cascade de cette ampleur chez nous, avec un accès aussi facile, serait ultra fréquenté. Ici rien, des vestiges de traces datant d’une semaine, et la cascade vierge de passages. En 2 longueur de 25/30m, nous voilà au sommet. Premier grade 6 pour Nicole et Bernard. Mal aux bras mais super contents.

Jour 4: Der Graue, WI6, un fin placage dans Upper Gorge, technique et très joli a grimper. Puis Vemorkbrufoss Vest WI5 avec une sortie originale sur un tube fistuleux.

Jour 5: Secteur Bølgen area, on ira faire To menn og et foster WI4, une belle grande cascade de 250m avec un beau cigare en plein milieu. Belle dernière journée, dans cette vallée magnifique.

On a eu aussi la chance d’être là pendant le festival ice climbing de Rjukan. Une sorte d’Ice climbing des Écrins en version light ( voir très light ). On a pu discuter avec des guides locaux, et partager nos expériences diverses. Bien classe.

Le retour fut un peu comme à nos habitudes avec Nicole et Bernard. Une voiture HS, un avion loupé et un dodo à l’aéroport, mais bon avec l’habitude on s’y fait !!!!

En tout cas une superbe vallée avec un potentiel énorme, pour des accès vraiment facile.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *