Traversée arête Nord – arête Est du Weisshorn, 4506 m

Ca c’est un voyage ! Quand on parle du Weisshorn, on croit que c’est haut, que c’est long et quand même un peu technique. Et bien tout ceci est vrai.

Le premier jour nous partons du village de Zinal a 1675 mètres pour rejoindre le Refuge de Tracuit à 3256 m. Ce refuge est flambant neuf, tout confort (douche, chambre de 14 chambres) et dessert le plus faciles des 4000 m, le Bishorn, 4153 m. Du coups il y a du monde monde au refuge et les gardiens sont sympa (chose rare en Suisse). Par contre le lendemain matin à 1h00 pour le petit déjeuner il n’y a plus grand monde… Le réveil aussi matinale, à une importante capitale pour aller au Weisshorn, car la course sur le topo est longue, 8h00 pour rejoindre le sommet et 5h00 pour redescendre. Et la neige molle, elle n’attends pas.

C’est donc à la lueur de nos frontale que nous arrivons au sommet du Bishorn pour attaquer l’arête Nord du Weisshorn. le soleil va se lever ensuite et nous aurons commencer la partie facile de l’arête. Puis un peu plus l’ascension du grand gendarme (4331 m), la partie la plus technique s’enchaîne tranquillement. C’est quand nous attaquons l’arête finale que Marc sera le plus impressionné et nous mettrons donc un peu plus de temps pour assuré les coups de crampons. Au sommet du Weisshorn (4506 m) c’est l’extase, le temps est immaculé, nous voyons simplement tout. Nous avons le rare privilège d’être au sommet de l’une des montagnes des alpes les moins parcouru et pour cause, il faut s’y employer.

La course ne s’arrête pas là, il faut à présent descendre l’arête Est et c’est là que nous devons redoubler notre attention, Ca fait déjà 8heures que nous sommes debout et la fatigue n’a pas sa place. Cette arête à un rocher un peu moins solide il faut l’admettre mais l’ensemble de cette traversée reste une course d’ampleur. Nous rejoignons le refuge du Weisshorn au dessus de Täsch, puis c’est 1500m de dénivelé qu’il nous faut descendre pour prendre le train à temps, afin qu’il puisse nous ramener à Zinal pour récupérer la voiture. Ouf c’est fini, il est 20h15, apéro, pâte au pesto, digo, dodo.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *