Pilier Centrale du Freney – Voie Bonington

Après le pilier rouge du Brouillard avec Robin Revest, ce matin nous partons pour le Pilier centrale du Frêney faire la voie Bonington. Cette fois-ci nous sortirons par le sommet du Mont Blanc.

Réveil 3h00 départs 3h40, pour ce qui va être une bonne journée en montagne.

On rejoint rapidement le col Eccles et nous basculons sur le glacier du Frêney par trois longs rappels. On traverse vite au-dessus de la rimaye pour trouver le départ de la voie. Après quelques errances dans l’obscurité de la nuit, nous trouvons une corde fixée sur un bloc, ça doit être par là. Ça y est il fait jour, on va enfin pouvoir avancer un peu mieux.

Le début est une succession de gradins assez raide puis on arrive sur du rocher plus compact et orange. Il y a quelques indices qui parsèment l’itinéraire mais tant que ça.

Après on suit le pilier plus ou moins et longueurs après longueur les vires sont de plus en plus enneigées. Quelques longueurs nous devons enlever les chaussons et remettre les grosses pour franchir les vires les plus chargés. Juste avant la chandelle, surtout pour cette petite arête que l’on franchira à califourchon.

Une fois au pied de la chandelle, de suite tout est raide, vertical. La première longueur est une fissure sur la gauche en 6b. Je prends le relais et fais les deux longueurs en 7a/7a+ ou A0. Ça prends un peu de temps et nous voilà quasiment au sommet du Pilier Centrale du Frêney. Encore 3 longueurs et on remet les crampons.

Environ 100/150 mètres de terrain mixte sont nécessaires à franchir avant de rejoindre l’arête finale permettant de basculer sur le Mont Blanc.

Cette partie sera vite avalée et la fatigue se fait sentir à cause de l’altitude.

Pour nous, le sommet se fera à 17h00

Nous réussirons à prendre le train du Nid d’Aigle à 19h30.

À noter : la descente éclaire entre le refuge du Goûter et le nid d’Aigle en 54 minutes.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *